top of page
Writer's pictureSébastien Bangandu

Service et aventure avec la communauté des Assomptionnistes à Tlilapan-Veracruz



Veronika Jaster
Veronika, Jesús Alberto, Francisco, Esmeralda

Après son volontariat missionnaire dans la paroisse Santiago Apóstol de Tlilapan-Veracruz, Veronika Jaster, une jeune américaine, nous raconte son expérience au service du Royaume de Dieu avec les Assomptionnistes et remercie la communauté pour lui avoir donné l'opportunité de servir les jeunes.


J’aimerais remercier la communauté Assomptionniste pour l’opportunité qu'elle m'a offerte de servir avec la Congrégation au Mexique et de rencontrer l’amour de Dieu durant mon séjour là-bas.


En effet, j’ai passé dix-huit jours à la paroisse des Assomptionnistes à Tlilapan, dans l'État de Veracruz. A travers le travail bénévole et l’immersion culturelle, j'ai expérimenté la joie de servir, d'apprendre, et de partager la vie avec toutes les personnes que j’ai rencontrées.


Sous un soleil brillant au-dessus des montagnes ondulantes, insufflant ses rayons de chaleur dans l’air matinal encore froid, la journée commençait avec les laudes matinales et la Messe dans la chapelle, suivies par le petit-déjeuner partagé avec cordialité.


Dans l’après-midi, du lundi au vendredi, j’enseignais l’anglais à quelques jeunes de la cité, dans les locaux du centre pastoral des jeunes de la paroisse Santiago Apóstol de Tlilapan.


On commençait chaque leçon soit avec un exercice d'expression orale informel en guise d’échauffement, ou avec un résumé de ce qu’on avait appris la veille. Après chaque nouvelle leçon, on faisait des exercices et on jouait à un jeu d'expression orale pour une bonne assimilation. J’ai bien apprécié la réceptivité et la participation active des étudiants.


En dehors du temps d’étude et d'apprentissage, j'accompagnais certains prêtres de la paroisse à leurs ministères dans les chapelles des alentours. Pendant les quelques semaines que j’étais là, j’ai assisté aux célébrations suivantes: un mariage, deux célébrations de quince años (quinze ans), un baptême, une onction des malades, un enterrement, ainsi qu’à la célébration de la Fête de l’Assomption de Marie.


A travers tous ces sacrements et événements, il m’est apparu clairement que Dieu est au centre de l’amour familiale qui s’épanouit dans la culture mexicaine, que ce soit dans les moments de joie ou des épreuves. J’ai expérimenté la solidité de Son amour à travers la sollicitude d’une femme à l'endroit de son mari malade; j’ai apprécié les conseils d'un oncle à sa nièce qui célébrait ses quinze ans; j’ai senti le chagrin d'un père pour son fils défunt à travers l’encens et les prières élevées au ciel; j’ai expérimenté l'unité d'un jeune couple marié dans le gâteau de fête, et j’ai ressenti la force des traditions d'un peuple à travers les éclats des feux d'artifice.


Le don de nouvelles amitiés a transcendé les différences de coutumes et de langues, sans pour autant diminuer la richesse de cette diversité. C'était une joie de rencontrer de nouvelles personnes à aimer et avec qui partager des aventures, traverser des rivières à sauts ou escalader des montagnes; visiter la ville animée d'Orizaba ou d'explorer la culture tranquille de Tlilapan; apprendre à danser la cumbia ou enseigner le Cotton-Eyed Joe.


Au terme de cette belle expérience, je voudrais redire un grand merci à la communauté assomptionniste pour cette opportunité de volontariat et pour l'immersion culturelle. Je porte leur mission dans mes prières et j'espère que mon expérience inspirera d'autres personnes à découvrir cet espace apostolique et à partager la joie de servir, à travers ce programme, pour la gloire de Dieu. Saludos !

 

Pour plus d'information au sujet du Programme de Volontariat Assomptionniste, contacter Tomasz Jaster: tomasz.jaster@assumption.us ou appeler au +1 (617) 783-0400.


3 views0 comments
bottom of page